Felipe Massa a marqué son retour officiel à la F1 avec le meilleur temps de la première journée d’essais de pré-saison à Valence, en Espagne.
Le Brésilien a bouclé le meilleur temps en fin de journée, juste après une brève période de drapeau rouge, en 1'12.574 sec. Il a montré clairement qu'il n'a rien perdu de sa vitesse après son accident lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie 2009.
Massa avait été plus rapide le matin et, bien qu'ayant perdu la meilleure performance au bénéfice de Pedro de la Rosa sur BMW-Sauber dans l’après-midi, il a pu reprendre son bien en fin de session.
La performance de De La Rosa était peut-être l'une des plus grandes surprises d’aujourd’hui. 24 heures seulement après que son équipe -BMW Sauber- ait fait une présentation discrète de sa C29, vierges de sponsors. Visiblement, les difficultés de l’équipe n’ont pas eu de conséquence sur la conception de la voiture. BMW-Sauber nous referont-il le coup de BrawnGP en 2009 ?
"Pour moi, c'était une journée très positive", a déclaré l'Espagnol. "La voiture a été très fiable dès le début, ce qui nous a permis de suivre notre programme à la lettre sans perdre de temps. De plus la voiture a très bien réagi à nos changements"
«Pour moi, c'était une journée pour s'habituer non seulement à la nouvelle voiture, mais aussi à l'équipe. J’ai piloté sagement, ce n’était que ma première journée après un long break.". Il s'est néanmoins classé deuxième devant Schumacher qui faisait son retour en F1
Le septuple champion du monde a pris le relais de son coéquipier Rosberg peu avant 15H30 - en roulant régulièrement. Il a terminé la journée avec un chrono de 1’12.947 sec. Il a été quatre dixièmes plus lent que Massa mais plus d’une demi- seconde plus rapide que son coéquipier.
Bien que les temps d'essais privés ne veulent pas dire grand chose, Schumacher aura pris un certain plaisir à devancer Rosberg lors de son premier jour en piste.
Rosberg avait débuté le programme d'essais de Mercedes GP le matin, complétant un total de 39 tours, son meilleur temps établi en 1’13.543 sec. Les conditions de piste n'étaient sans doute pas aussi favorables que le matin.
Rosberg est satisfait du premier contact avec la voiture : "La voiture m’a semblé bonne mais impossible de dire jusqu’à quel point tellement il y a de nouveaux paramètres à prendre en compte. Il est difficile de savoir le niveau de la performance d’aujourd'hui."
Derrière Rosberg, Gary Paffett a réalisé les vérifications des systèmes embarqués sur la McLaren MP4-25. Il a réalisé le cinquième meilleur temps, devant Rubens Barrichello, ce dernier a provoqué le seul drapeau rouge de la journée, peu avant 16H30 quand il s'est arrêté sur la piste.
Sébastien Buemi a terminé la journée au septième rang du classement général. Son équipe, Toro Rosso, a lutté pour corriger un problème de boîte de vitesse. Cette panne a grandement pertubé sa journée. Il a complété 10 tours dans la matinée puis est retourné sur la piste lors les dernières minutes pour dépasser la Renault de Kubica.
"Ma première journée d'essais de la R30 s'est bien passée», a déclaré Kubica. "Nous avons eu beaucoup de choses à vérifier sur la voiture pour nous assurer de leur fiabilité. Tout s'est bien déroulé, pas de gros problèmes à signaler."
"Demain, nous allons commencer à travailler sur l'équilibre en essayant de comprendre la voiture un peu plus. Les pneus avant plus étroit ont certainement un impact sur la voiture, mais c'est difficile pour moi de juger car c’était ma première journée au volant de la R30."
Les temps d'aujourd'hui:
Pos Pilote Equipe Temps Tours
1. Massa Ferrari (B) 1:12.574 102
2. de la Rosa BMW Sauber-Ferrari (B) 1:12.784 74
3. M. Schumacher Mercedes GP (B) 1:12.947 40
4. Mercedes GP Rosberg (B) 1:13.543 39
5. Paffett McLaren-Mercedes (B) 1:13.846 86
6. Barrichello Williams-Cosworth (B) 1:14.449 75
7. Buemi Toro Rosso-Ferrari (B) 1:14.762 18
8. Kubica Renault (B) 1:15.000 69