F1- Alonso, quel avenir?

On parle F1, de l'actualité, des grand-prix, des essais...

Messagede Jaguar le Jeu Nov 22, 2007 3:41 pm

Dd a écrit:Je pense, (j'espère) qu'il trouvera malgré tout un volant, mais surtout qu'il s'engagera pour plus d'un an, dans un écurie ambitieuse...
Donc si j'ai bien compris, tu espères qu'il va signer chez Renault :wink: (puisque aucune place n'est disponible dans les autres écuries ambitieuses...) !
Jaguar

Messagede Dd le Ven Nov 23, 2007 11:05 am

Jaguar a écrit:
Dd a écrit:Je pense, (j'espère) qu'il trouvera malgré tout un volant, mais surtout qu'il s'engagera pour plus d'un an, dans un écurie ambitieuse...
Donc si j'ai bien compris, tu espères qu'il va signer chez Renault :wink: (puisque aucune place n'est disponible dans les autres écuries ambitieuses...) !

J'en suis même plus sur :wink: , car d'aprés cette article, le choses semblent plus graves que prévues, c'est peut être la raison qui fait que la piste Red Bull reste chaude.

McLaren s’offusque : Renault détenait 33 fichiers confidentiels

Renault se retrouve dans l’œil du cyclone. Les dossiers techniques dupliqués de McLaren vers Renault par Phil Mackereth, lors de son transfert de Woking à Enstone en 2006, font planer des soupçons de tricherie sur la formation au losange. Le Tribunal d’Appel se penchera sur le cas de l’écurie Anglo-française le 6 Décembre prochain et la sentence ne s’annonce pas clémente – comment pourrait-il en être autrement après le châtiment exemplaire infligé à McLaren Mercedes pour des circonstances similaires techniquement parlant ? Les dégâts collatéraux pourraient en outre plomber les tractations entre Renault et un sponsor ou l’autre, voire remettre en cause les pourparlers avec Fernando Alonso.

Prise les doigts dans la confiture, le constructeur Français a beau clamer sa probité, son combat ressemble à celui de McLaren dans l’affaire d’espionnage initiée par la paire d’ingénieurs Nigel Stepney (Ferrari)/Mike Coughlan (McLaren), à savoir perdu d’avance. La culpabilité de détention illégale d’informations classées confidentielles a été établies par la FIA. Renault se défend d’avoir franchi le pas de l’exploitation de ces données, mais se retrouve dans la même ornière que McLaren, dont la présomption d’innocence dans l’exploitation des données Ferrari n’a pas pu être réellement effritée.

« Il est évident que des informations confidentielles sur le design de McLaren étaient délibérément connues et largement disséminées au sein de l’ingénierie Renault » affirme au Times l’avocat de McLaren, Baker McKenzie, « L’écurie a donc clairement bénéficié d’un avantage. »

En parallèle à la divulgation d’une partie de la trame du réquisitoire McLaren, le Guardian narre par le menu l’étendue du viol technologique dont elle a eu vent : 33 fichiers classés confidentiels – comportant plusieurs centaines de croquis techniques et répartis sur 11 CD auraient été retrouvés dans un disque dur Renault. Ils contiendraient ni plus ni moins que l’ADN des McLaren MP4-21 et MP4-22 et auraient été visionnés par les éminences grises du staff d’ingénieurs Renault. La détention illégale étant prouvée, le fait qu'il ne s'agisse pas en tant que tel d'une affaire d'espionnage ni de trahison ne pèsera probablement pas lourd dans la défense de Renault - Mackereth a emporté avec lui des dossiers qui, s'ils n'avaient pas été gravés sur CD mais étaient restés dans sa mémoire avant qu'il ne les couche sur le papier une fois dans l'enceinte Renault, n'auraient jamais fait explosé le le Renault-gate.

Automoto 365
Dd

Re : Renault détenait 33 fichiers confidentiels

Messagede Jaguar le Ven Nov 23, 2007 11:13 am

Si cela se confirme, c'est clair que ce n'est pas bon. Mais attention, pour l'instant la source de toutes ces informations n'est que McLaren...
Jaguar

Messagede blog-f1 le Ven Nov 23, 2007 11:19 am

McLaren s'offusque mais quand c'était eux qui avaient tous les plans de Ferrari, ils trouvaient ça tout à fait normal.

Encore faudra t-il prouver l'utilisation de ces données par Renault.
blog-f1
Admin

Messagede Jaguar le Ven Nov 23, 2007 11:28 am

blog-f1 a écrit:Encore faudra t-il prouver l'utilisation de ces données par Renault.
Pas forcément... Le simple fait de les posséder est condamnable. Si en plus ils les ont gravé sur CD puis imprimé (en plus de la présence sur un disque), et sous réserve que tout ceci soit confirmé, alors ils sont presque déjà dans le même cas que McLaren... Presque car, et c'est à mon avis très important, ce n'est pas une personne extérieure à l'équipe qui les a fournis, mais une personne embauchée (et officiellement immédiatement vidée quand Briatore a découvert la présence des documents) qui les a apportés avec lui.
Jaguar

Messagede blog-f1 le Ven Nov 23, 2007 11:40 am

Jaguar a écrit:Pas forcément... Le simple fait de les posséder est condamnable.

Devant la justice ordinaire, sûrement.
Devant la FIA, non.
On l'a bien vu lors du premier conseil mondial FIA du mois de juillet, McLAren n'avait pas nié la possession des documents mais n'avait écopé d"aucune sanction.

La FIA souligne que "McLaren était en bien possession des documents Ferrari en infraction de l'article 151" mais elle ajoute que "il n'y a pas de preuve de l'utilisation de ces documents de manière à fausser le championnat et donc qu'il est impossible de prendre des sanctions".
blog-f1
Admin

Messagede Dd le Ven Nov 23, 2007 12:20 pm

Je pense que c'est effectivement cela qui fera la différence...

Presque car, et c'est à mon avis très important, ce n'est pas une personne extérieure à l'équipe qui les a fournis, mais une personne embauchée (et officiellement immédiatement vidée quand Briatore a découvert la présence des documents) qui les a apportés avec lui.
Dd

Messagede Dd le Ven Nov 23, 2007 1:50 pm

Dd a écrit:Je pense que c'est effectivement cela qui fera la différence...

Presque car, et c'est à mon avis très important, ce n'est pas une personne extérieure à l'équipe qui les a fournis, mais une personne embauchée (et officiellement immédiatement vidée quand Briatore a découvert la présence des documents) qui les a apportés avec lui.

Mais, mais......d'autre preuves arrivent..

Les dossiers ont été transférés sur 11 ordinateurs de l’équipe Renault F1 Team. Ces ordinateurs ont été examinés par au moins 18 personnes de l’écurie française, dont Tim Densham (chef designer), Martin Tolliday (second chef designer), James Allison (directeur technique adjoint), Robin Tuluie (chef de la recherche et développement), Nick Chester (chef de la mise au point), Peter Duffy (chef de la conception mécanique) et Tony Osgood (chef transmission design).

Ce ne sont plus 15 personnes, mais 18 qui sont réellement impliqués. Les rumeurs d’audits sont confirmés, la présence de ces documents dans des terminaux informatiques au sein même de l’usine est aussi confirmé.
Dd

Messagede blog-f1 le Mar Nov 27, 2007 10:50 pm

L’équipe RedBull engagera Fernando Alonso, seulement s'il est disposé à s'engager à long terme. "Nous voulons signer un contrat biennal avec une option pour une troisième saison parce que nous voulons construire quelque chose de solide", il a expliqué le patron de l’équipe, le magnat autrichien Dietrich Mateschitz. Alonso est également courtisé par Renault, mais là aussi, Flavio Briatore propose à l'espagnol un engagement pluriannuel. Alonso, par contre, semble préférer un contrat annuel en attente de trouver en 2009 une monoplace de premier plan. Le feuilleton continue...
blog-f1
Admin

Messagede Nonito le Mer Nov 28, 2007 4:28 pm

En tant que passionné de F1, je viens de m'inscrire à ce forum, et je me permets de participer à votre "discussion" sur le futur de notre ami Fernando !

En préambule, je dirai que Alonso est un excellent pilote, qu'il a fait un bien fou à Renault, et que s'il avait moins discuté et plus travaillé en début de saison, il aurait été facilement CDM avec les gris !

Maintenant, je crois que ce jeune homme est un orgueilleux capricieux, ce que démontre aujourd'hui sa gestion de carrière bien mouvementée !

Il va probablement tomber d'accord avec Renault.... faute d'autre choix technique crédible....... mais sa théorie Ferrari pour 2009 j'ai beaucoup de mal à la saisir, vu les deux pilotes sous contrat chez les rouges encore deux ans !

Comme vous le disiez fort justement, je crois que une année de "tourisme" dans une petite équipe lui coûtera extrêment cher : les jeunes pilotes qui rentre pas demie-douzaine en F1 en ce moment ne l'attendront pas : Kova, Kubica, Sutil, Vettel, Rosberg, Hamillton (et j'en oublie sûrement) sont aujourd'hui capable de gagner avec une voiture de l'un des deux ou trois top teams... ils n'ont pas besoin de lui !!!
Et d'ailleurs, des pilotes comme Raikko, Button (en qui je fondais beaucoup d'espoirs), Heidfeld, Webber, Ralf (bien que lui, la retraite ça y est déjà !), je les mets dans le même panier : la F1, en ce moment, si elle n'évolue pas énormément techniquement, est en train de passer dans une nouvelle ère commerciale post Shumi. Il se pourrai qu'Alonso ne soit qu'un simple intermède après le génie allemand !

Enfin, pour terminer (je viens d'arriver, donc j'écris beaucoup !!!), une petite phrase pour notre écurie "française" : ok Alonso va y revenir, mais qu'elle a bien changé cette écurie en l'espace de quelques mois !!! : P. Faure laisse la place à Dassas (qui n'est pas un modèle de dynamisme), Carlos Goshn prend le pouvoir de la firme au losange, et cet homme là c'est un tueur : les caprices, les millions d'euros dépensés... c'est pas sa tasse de thé...... et enfin et surtout, quelque chose que personne n'aborde : la compétitivité de la monoplace : soyons objectif, ils sont à la rue nos amis de Renault. En F1, prendre une telle branlée en l'espace de quelques mois, si ce n'est pas fatal, c'est insurmontable (CF les BAR Honda qui "jouaient" avec les Renault de Trulli et Alonso..., auparavant les Williams de Montoya et Ralf, depuis leur "nez de requin" elles sont où aujourd'hui ?!!!!). J'ai franchement beaucoup de doutes quant à la capacité de Renault à revenir au niveau des deux grands Ferrari et McLaren (qui eux, ont toujours réussi à revenir au premier plan après un coup de moins bien). Je vois encore une saison 2008 très cruelle avec les bleus et orange (ou jaune ou gris), que Fernando soit là ou pas pour faire gagner quelques dixièmes à sa monoplace..... ironie......
Nonito

Messagede blog-f1 le Mer Nov 28, 2007 9:01 pm

J'suis assez d'accord avec toi, Nonito.
C'est assez bouché pour Fernando pour 2008 et pour la suite aussi.

je crois que une année de "tourisme" dans une petite équipe lui coûtera extrêment cher

Il doit bien choisir l'équipe car si un jeune pilote devait encore lui faire de l'ombre, ça ferait baisser sa côte pour de bon. L'idéal pour lui aurait été un retour chez Renault avec Fisico en faire valoir. Mais comme Fisico ne sera pas chez Renault en 2008...
blog-f1
Admin

Alonso chez Honda

Messagede Jaguar le Jeu Nov 29, 2007 9:57 pm

Je citais l'exemple de Villeneuve plus haut... Alonso en prend le chemin direct s'il signe chez Honda... :cry: :cry:
Jaguar

Messagede Nonito le Ven Nov 30, 2007 9:45 pm

C'est assez inattendu et très surprenant ce rapprochement avec Honda. Ils démentent pour le moment chez les japonais. Ca décalerai Barrichello chez super Aguri, et mettrai Davidson sur la touche (Davidson que j'avais oublié dans ma liste des jeunes futurs qui promettent !).
La seule chose positive que je vois dans ces mouvements, c'est la compétition entre Button et Alonso... et avec la charette Honda, je pense que notre ami espagnol va avoir du mal avec l'anglais (encore un !!!).
Bref, c'est vraiment bien dommage tout ce foin qu'il nous mène le p'tit toréador. Faudrait pas que le foin tourne en gâchis.....
Nonito

Messagede Pan 21 le Mar Déc 04, 2007 9:59 pm

bonjour a vous.... je m'inscrit a l'instant et votre discussion me passionne

pour moi un echange Alonso contre Kovailanen est deja conclu, mais se qui doit lui faire peur c'est de se retrouver dans une équipe condamne pour espionnage, il a assez donné... donc vous verrez que des que renault sera blanchi Alonso sera pris... chez renault et Kova confirmé chez McLaren... donc beaucoup de bla bla pour pas grand chose.
Mais le plus drole c'est que Alonso va se retrouver chez renault avec comme équipier un jeune pilote ... Piquet ... et ca va recommencer ... une equipe qui triche et un équipier qui se révéleras plus rapide que lui... vivement 2008
Pan 21

Messagede Dd le Jeu Déc 06, 2007 12:37 am

Nouvelle rumeur, je dis bien rumeur :P A l'initiative dE Ron Dennis, des discutions entre Mac Laren et l'Espagnol seraient en cours, il semble que l'imbroglio des sponsors impliqués dans les 2 partis sont difficile à démêler...Outre cela, la principale revendication d'Alonso serait d'être maître de ses stratégies....
Difficile à croire quand on connaît l'état de leurs relations. :?
Dd

PrécédenteSuivante

Retourner vers F1- GP, essais, news, discussions.