Insultes racistes contre Hamilton

On parle F1, de l'actualité, des grand-prix, des essais...

Insultes racistes contre Hamilton

Messagede Jaguar le Jeu Fév 07, 2008 5:36 pm

Je profite du creux de l'intersaison et de l'incident de lundi, les insultes proférées contre Hamilton, pour rappeler aux jeunes fans, que la F1 a un passif vis-à-vis du racisme qui devrait lui interdire aujourd'hui toute position ambiguë sur ce point...

En 1985, Malgré les décisions des équipes Renault et Ligier, des chaînes de télévision Françaises, Italiennes, Belges et Espagnoles qui avaient toutes décidé de boycotter le GP d'Afrique du Sud, pour condamner l'apartheid et en particulier la condamnation à mort par pendaison du poète noir Benjamin Moloïse la veille du grand prix, le grand prix ne fût pas annulé.
L'image de la F1 pris un sale coup.
Prost en profitait pour nous offrir le spectacle le plus pitoyable de son histoire. Après avoir déclaré quelques minutes avant le départ (auquel sa présence était déjà fortement contestée) qu'il ne monterait pas sur le podium s'il terminait parmi les trois premiers "simplement pour montrer mon désaccord avec la politique d'apartheid", termina troisième... et sur le podium :evil: !
Jaguar

Messagede Nonito le Ven Fév 08, 2008 11:33 am

Attention, il me semble un peu extrême de mettre en parallèle les problèmes liés aux droits de l'homme en Afrique du Sud dans les années 80, et une bande d'imbéciles espagnols qui crient des conneries parce que Hamilton a eu du caractère en 2007.
D'ailleurs cette bande d'abrutis, on la retrouve dans les stades de foot italiens, français..... Ces réaction stupides ne sont malheureusement pas l'apanage des supporteurs de F1 espagnols. Je ne pense pas (ou je n'espère pas) que le problème actuel de racisme en F1 ai le même retentissement que les tristes événements dont tu nous faisais part.
C'est vrai qu'en Espagne, en ce moment, ils cumulent les conneries avec des personnages comme leur sélectionneur de foot, Don Luis Aragones...,Mais j'ose penser que ce ne sont que des manifestations très sporadiques, qui dans le fond, ne soulèveront pas plus de polémiques. RDV au GP de Barcelone et de Valence (j'aimerai d'ailleurs beaucoup y aller à ce GP de Valence ...!!!).
Nonito

Re : Insultes racistes contre Hamilton

Messagede Jaguar le Ven Fév 08, 2008 11:48 am

Loin de moi l'idée de mettre en parallèle ces deux actes.
Pour positiver, je dirais juste que la F1, et tous ceux qui la représentent (pourquoi pas Prost par exemple...), tiennent là l'occasion de clarifier la période la plus sombre de son histoire.
Jaguar

Messagede Nonito le Ven Fév 08, 2008 1:50 pm

C'est vrai que ces incidents pourraient être l'occasion d'une manifestation quelconque du plateau des pilotes de F1. Mais, je pense que l'on maintenant laisser Prost en dehors de tout ça. Je ne crois qu'il jouit, aujourd'hui, d'une quelconque autorité ou légitimité au sein du paddock ! Que F. Briatore, J. Todt, Shumi s'y mettent, par contre, je trouverai ça très "pédagogique" !
Nonito

Re : Insultes racistes contre Hamilton

Messagede Jaguar le Jeu Fév 14, 2008 11:17 pm

GP Update a écrit:La campagne anti racisme de la FIA
13 Fevrier 2008

La FIA va lancer une campagne anti racisme à l'occasion du Grand Prix d'Espagne à venir et a demandé aux patrons d'écuries, aux propriétaires des circuits ainsi qu'aux pilotes d'adhérer au slogan de cette opération : « La course et pas le racisme ».
Il semblerait que la FIA se plie à mon raisonnement...
Jaguar

Retourner vers F1- GP, essais, news, discussions.